Descriptif N° 3
Balade vers la gravure n° 8 de l'ancienne frontière
Ce descriptif accompagné d'une carte sommaire est disponible au format PDF (Portable Document Format).
Pour le visualiser et l'imprimer, il est nécessaire d'utiliser le logiciel Adobe® Acrobat® Reader. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur.
Ouverture du descriptif de l'itinéraire et de sa cartographie sous Adobe Reader |
Descriptif :
Depuis Estenc par la vallée du Var (N 202 et D 902 direction Col de la Cayolle).
Prendre la D 2202 jusquau Col de la Cayolle (2326 m). Laisser la voiture au col sur le parking.
Pour aller voir la gravure de la Tête de la Gipière, vous avez la possibilité de voir le long du parcours plusieurs gravures, ainsi quune borne.
En direction de lest, vous pouvez voir les limites de lO.N.F. peintes sur des rochers. Ces larges bandes vertes entourées de blanc suivent la frontière départementale entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Suivre scrupuleusement ces limites. Les traces vont vers le sud-est. Vous trouverez tout dabord un point géodésique avec une première gravure (croix de Savoie). La limite de lO.N.F. repart en direction du nord. Sur un gros bloc, vous trouverez une croix de Savoie et une fleur de lys presque invisible. Maintenant, direction plein est et voici une borne. Cest la borne n° 9.
Cette borne millésimée 1761/1823 a une fleur de lys dun côté et une croix de Savoie de lautre.
La borne originale se trouve dans la chapelle ND du Rosaire à Entraunes.
Vous pouvez continuer une centaine de mètres en direction du nord-est et vous rencontrerez un dernier rocher avec fleur de lys et croix de Savoie.
A partir de ce point, le plus dur reste à faire. Presque 250 mètres de dénivelé, sans sentier! Il suffit de suivre la crête, en direction de lest.
La Tête de la Gipière (2626 m) une fois atteinte, remonter plein nord en suivant cette belle crête arrondie. Presque 350 mètres à parcourir pour trouver cette gravure. Il faut vraiment rester en permanence au sommet de la crête.
La gravure millésimée 1823 a une fleur de lys et une croix de Savoie.
Cest la gravure n° 8.
Attention : Cette course ne peut se pratiquer que, de fin mai à début novembre, pour des raisons denneigement.
Le13 février 2003