Cime Fourchias, Pierre Grosse et Cote 2312

Descriptif   N° 8

Balade vers la borne et les gravures

 

 Ce descriptif accompagné d'une carte sommaire, est disponible au format PDF (Portable Document Format).

Pour le visualiser et l'imprimer, il est nécessaire d'utiliser le logiciel Adobe® Acrobat® Reader. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur.

Télécharger le logiciel Adobe Reader.

Impression du descriptif de l'itinéraire et da sa cartographie sous Adobe Reader

 

Descriptif :

N 202, puis vallée du Var jusqu'à Daluis (D 2202).

Prendre la D 2202 jusqu’à l’embranchement de Daluis. La D 96 va vous permettre d’aller à Daluis. La route est goudronnée pendant 4 ou 5 km. Ensuite c’est une piste assez roulante. La piste se termine à La Pinée. Laisser la voiture près des abreuvoirs.

Je vous propose  d’aller au Mont Saint-Honorat et ensuite de rallier la Cime Fourchias, Pierre Grosse et la Cote 2312. Cette boucle vous permettra de voir deux gravures et une magnifique borne. Le retour s’effectuera par le Col de Mélina et la gorge de Mélina. Au Col de Mélina, vous pourrez aller voir 2 autres bornes (Option) : la première au Mélina (2207 m) et la deuxième à la Cote 2181 (2181 m). Compter environ 9 h de marche.

Le chemin part en direction du nord en passant à gauche d’une vieille ferme. Vous allez rencontrer bientôt la balise 55. A cette balise, prendre au nord-ouest, la direction : Cabane de Daluis. A la balise 64, suivre le sentier toujours au nord-ouest jusqu'à la Cabane de Daluis. Vous devez rencontrer la balise 65. A partir de cette balise, quitter le sentier et suivre la jolie crête arrondie (Crête de Corpatas) en direction du Mont Saint-Honorat (2520 m). Vous voici au sommet. La Cime Fourchias (2504 m) se rejoint par une crête facile en direction du nord-ouest.

Au sommet de la Cime Fourchias, vous trouverez la première gravure : une fleur de lys et 2 croix de Savoie dont une à peine visible. Le millésime est 1761.

 

Maintenant, la balade prend la direction du sud-ouest pour rejoindre Pierre Grosse (2466 m). La borne se trouve tout près du cairn sommital. C’est vraiment l’une des plus belles bornes !

La croix de Savoie et la fleur de lys sont à peine visibles.    

 

De Pierre Grosse, nous continuons à descendre vers le Col de Mélina. Nous allons passer à la Cote 2312 (2312 m). A l’abri du surplomb de ce gros rocher, nous allons découvrir verticalement et orientée vers le nord, la deuxième gravure de la randonnée.

 

Cette gravure millésimée 1823 avec fleur de lys et croix de Savoie porte le n° 30. 

 

Option : du Col de Mélina, vous avez la possibilité de découvrir deux autres bornes.

L’une, au sommet du Mélina (2207 m). 

Et l’autre, 800 m plus au sud, à la côte 2181 (2181 m).
Cette deuxième borne est endommagée et il ne reste que la fleur de lys.  

 

Attention : Cette course ne peut se pratiquer que, de fin mai à début novembre, pour des raisons d’enneigement. 

 Le 26 décembre 2003