Découverte des anciennes bornes frontières
du Comté de Nice

C'est lors d'une balade au Mélina (2207m), sur la crête frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, que j'ai eu la surprise de découvrir une ancienne borne frontière : un joli monolithe millésimé 1823 portant d'un côté une fleur de lys et de l'autre, une croix de Savoie. Cette borne porte le n°31. A mon étonnement, je constate que ces magnifiques bornes ne sont pas repérées sur les cartes IGN! J'ai donc commencé à les rechercher, les photographier et surtout les répertorier. La tâche étant ardue, je me suis donc limité au Comté de Nice.

          

Un peu d'histoire…

Premier traité de Turin du 24 mars 1760. Une rectification de frontière a eu lieu entre les Etats de Savoie et la France. Dans le Comté de Nice qui ne deviendra département des Alpes-Maritimes qu'en 1793, les communes suivantes : Aiglun, Bouyon, Dosfraires, Gattières, Conségudes, Les Ferres, Roquesteron-Grasse sont cédées à la France en échange de : Auvare, Cuébris, Daluis, Guillaumes, La Croix, La Penne, Puget-Rostang, Saint-Antonin, Saint-Léger et Saint-Pierre. Ces premières bornes ou gravures (44) datent donc de 1761. La première borne se trouvait au sommet du Rocher des Trois Evêques et la dernière au vieux pont sur le Var à Saint-Laurent du Var. Toutes deux ont disparu ! Ces bornes frontières ou pierres gravées, se situent sur l'ancienne frontière entre le Royaume de France et le Comté de Nice (Maison de Savoie). Elles se trouvent du nord au sud à la limite actuelle du département des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Ensuite, à partir du "Pont des Miolans", l'ancienne frontière suit la rivière Riolan, puis l'Estéron et enfin le fleuve Var jusqu'à la Méditerranée. Quelques sites : Col de la Moutière, Ancien Col de la Cayolle, Cime Fourchias…

          

Restauration Sarde 1814

A l'abdication de Napoléon en 1814, le Comté de Nice revient à la Savoie. Le premier département des Alpes-Maritimes est supprimé en 1815. Une nouvelle série de bornes (77) millésimées 1823 est alors mise en place. Quelques sites : Col des Champs, Mélina, Col de Saint-Pons, Col de Saint-Léger…

Et de nos jours…

Beaucoup de ces bornes ont hélas disparu. Heureusement, à l'instigation de Luc Thevenon, conservateur en chef du patrimoine, une opération de moulage a été effectuée sur la commune d'Entraunes. La borne de l'ancien Col de la Cayolle se trouve désormais dans la chapelle Notre Dame du Rosaire à Entraunes. A Entrevaux, au musée de la Poudrière se trouve une borne située originellement à Besseuges. Beaucoup plus insolite, deux bornes se trouvent en parement d'une maison à Utelle !

Georges Fabry

Rando'6 : le site

 

Copyright © 1998-2002 CDRP-06. Tous droits réservés.