Vallon de Bramafam borne n° 94
Procès-verbal de vérification des travaux de réfection de la
borne-frontière n° 94 dans le vallon de Bramafam (Valdeblore)
L'an mil neuf cent un, le neuf mai,
M.M. Calligaris Louis, capitaine du génie à la sous-direction de Conie (Italie), Oudéa Emile, capitaine du génie à la direction de Nice, se sont réunis, en exécution des ordres de leurs gouvernements respectifs, à l'effet de procéder à la vérification contradictoire des travaux de réfection de la borne-frontière n° 94, dans le vallon de Bramafam (Valdeblore).
Les deux délégués reconnaissent que les travaux ont été effectués dans les conditions de l'entente intervenue entre eux, le 25 juin 1900. L'ancienne croix en bois, dont le poteau seul subsistait, a été remplacée par une borne en pierre de taille, dans laquelle se trouve scellée une croix en fer. Une rainure, pratiquée sur la face supérieure de la pierre constituant le couronnement de la borne, est dirigée suivant l'alignement de la frontière. De chaque côté de cette rainure, on a marqué les inscriptions << France >> << Italia >> en lettres refouillées* dans la pierre. En outre la croix de fer porte les mêmes inscriptions sur son bras horizontal, qui, d'un côté, est dirigé vers la France, de l'autre, vers l'Italie.
Les deux repères qui avaient été marqués sur les rochers le 25 septembre 1891, pour repérer l'ancienne croix en bois ont servi de nouveau pour repérer la croix actuelle. Les distances, mesurées exactement du pied de la croix aux deux repères, sont de 15,50m pour le repère situé à l'Est et de 13,00m pour le repère situé au Nord-Est...
* Refouiller : En sculpture, creuser ou approfondir des creux pour dégager en relief des formes, des ornements. (Petit Larousse)
Ancienne frontière entre la France et l'Italie
Borne n° 94