Borne frontière de Gouzeaucourt (Nord)

Un texte de Francois Taquet

Professeur de Droit Social

Cette borne (située dans le village de Gouzeaucourt près de Cambrai) a une histoire.

    En effet, Cambrai était un comté jusqu'en 1543. Mais Charles Quint s'en est emparé en 1543, pour l'ajouter aux Pays Bas espagnols. La ville ne fut rattachée à la France que 134 ans plus tard... en 1677. Tout ne fut pas négatif dans cette présence espagnole.

    Comme je l'avais écrit dans une revue en 1984, "134 ans d'Histoire ne peuvent s'oublier en un instant. Les espagnols auront donné à Cambrai ses meilleurs évêques. Dans le domaine militaire, ils auront quitté la ville en laissant de solides fortifications que Vauban se chargera de fortifier...". Toujours est il que Cambrai devint à partir de 1543 la frontière des Pays Bas espagnols. D'ailleurs, un village près d'ici porte le nom de Fins (de frontière en latin).

1578

    Cette borne a quelque chose de très émouvant. Située en plein champ, elle porte la date de 1578.

    Elle est toujours là et ce malgré les affres des guerres... Récemment, juste dans cette région la bataille de Cambrai en 1917 a fait plus de 100000 morts... Si les pierres pouvaient parler...

    Je vous donne les caractéristiques de la borne, comme je les ai trouvées :

    "Cette borne est classée par l'Administration des Beaux-Arts, avec une description faite par l'archiviste en chef du département du Nord de 1930 à 1965 M. Piethesson de Saint-Aubin.

    "L'emplacement présente un très grand intérêt historique. Limite actuelle des départements du Nord et de la Somme, des communes de Gouzeaucourt et Heudicourt, il fut antérieurement celle des Généralités d'Arras et d'Amiens, des bailliages d'Arras et de Péronne, des diocèses de Cambrai et de Noyon, du Cambrésis et de la Picardie, de l'Empire et du Royaume : il représente même sans doute une frontière gauloise (Nervii et Viromandui) : la première localité traversée par la route nationale 17 (actuellement D917) en direction de Péronne, à 4 km de la borne, porte le nom de Fins (Fines)."

    Cette borne a une dimension de 42 x 100 cm, elle comporte huit faces et sur six de celles-ci sont représentés des dauphins et des fleurs de lis. Une des faces porte en haut la date de 1578 dans un carré de 16 x 16 cm."